Tourisme Hautes Pyrénées

Le département des Hautes Pyrénées, en région Occitanie, dans le sud-ouest de la France, est une terre d’aventure et de découverte, riche en patrimoines bâtis et en paysages naturels très diversifiés.

Les sites naturels des Hautes Pyrénées

Ce vaste territoire alterne les vallées majestueuses, les hauts sommets, dont certains dépassent les 3 000 m d’altitude, les plaines très fertiles et les coteaux viticoles, de véritables trésors qui lui valent la réputation de sa gastronomie. Ce département offre des espaces naturels exceptionnels à ravir les yeux et à faire frémir l’âme. Parmi eux, le Pont d’Espagne et sa biodiversité riche, le cirque de Gavarnie, immense amphithéâtre naturel, ou encore le mystérieux cirque de Troumouse sont classés patrimoine mondiale de l’Unesco.

Les sites touristiques des Hautes Pyrénées

C’est aussi dans les Hautes Pyrénées que se trouve Lourdes, une cité religieuse célèbre dans le monde entier, un haut lieu de pèlerinage chrétien qui abrite un sanctuaire sacré impressionnant. De nombreux musées, des châteaux chargés d’histoire, des moulins, 10 abbayes et au moins 550 églises constituent le riche héritage architectural des Hautes Pyrénées. Cette destination abrite également de nombreuses stations de ski et des stations thermales, sans oublier les cités de caractère et les villages, classés parmi les plus beaux de France. Faire du tourisme dans cette terre de toutes les époques promet d’être bien ponctué et captivant !

Découvrir Tarbes
tarbes

Les Hautes Pyrénées cultivent le bien-être, l’art, la gastronomie et les activités de plein air. Une ville authentique La région offre des cadres splendides et authentiques qui invitent à vivre une belle aventure et à se perdre dans la nature….

Barèges dans les Hautes Pyrénées
bareges

Les Hautes Pyrénées sont ponctuées par des paysages typiques et majestueux, des pics vertigineux, des lacs magnifiques, une nature des plus généreuses et des formations géologiques exceptionnelles. C’est au cœur de la vallée préservée du Val de la Batsus, au…

Découvrir Saint Lary Soulan
saint lary soulan

À flanc de falaises et derrière les monts verdoyants ou enneigés des Hautes Pyrénées se cachent des villages de caractère qui ne cessent de surprendre les visiteurs venus s’aventurer dans ces endroits mythiques. Parmi eux, le village de Saint Lary…

Cauterets
cauterets

Cauterets est une station thermale à cheval entre modernité reflétée par ses aménagements et ses centres de loisirs High Tech, et Belle Epoque évoquée par les architectures typiques du XIXe siècle qui constituent son patrimoine impressionnant. Elle conjugue à la…

Argeles Gazost
argeles gazost

La commune d’Argelès-Gazost, sous-préfecture des Hautes Pyrénées, se trouve sur le carrefour des Grands Sites des Hautes Pyrénées. Le cirque de Gavarnie, un joyau géologique classé ; Cauterets et son Pont d’Espagne ; Lourdes et son magnifique sanctuaire sacré ; et le mythique…

Visiter Luz Saint Sauveur
luz saint sauveur

La commune de Luz-Saint-Sauveur, plus connue sous le nom de Luz, située dans les Hautes Pyrénées, au cœur du Pays Toy, est un véritable concentré de paysages féeriques. Ce hameau haut en couleurs se trouve dans une vallée perchée à…

Découvrir La Mongie
la mongie

Quand on parle de séjour ou de vacances dans les Hautes Pyrénées, on évoque forcément les sports d’hiver, notamment l’incontournable ski alpin qui fait la réputation de cette destination sensationnelle. Pour profiter du meilleur des sports de glisse dans cette…

La Brèche de Roland
breche de roland

L’incontournable et mythique Brèche de Roland est un monde minéral de toute beauté qui fait partie du célèbre site du Cirque de Gavarnie, classé Patrimoine Mondial de l’Unesco. Un site à la frontière de l’Espagne Cet itinéraire situé en haute…

Découvrir le Pont d’Espagne
pont d'espagne

Situé dans les hauteurs de la station thermale de Cauterets, au cœur du Parc national des Pyrénées, à 30 km de Lourdes, et traversée par le célèbre circuit GR10, le Pont d’Espagne est un monument unique en son genre. Un…

Le sanctuaire de Lourdes
sanctuaire de lourdes

Le sanctuaire de Lourdes est mondialement connu pour être le second plus grand centre de pèlerinage catholique après le Vatican. Un sanctuaire sacré de 1858 Le sanctuaire fut édifié à partir de 1858, après que la jeune Bernadette Soubirous ait…

Revenir en haut de page