Un cadre idyllique digne des plus belles cartes postales, le paysage des Hautes-Pyrénées est fait de grands sommets, lacs, collines et vallées. Les amoureux de la nature apprécieront les plus beaux sites de ce petit coin de paradis qui valent le détour.

Le cirque de Gavarnie

Le majestueux Cirque Gavarnie est situé juste au point où coïncident deux importants parcs nationaux d’Espagne et de France. Le cirque est accessible en traversant le village de Gavarnie. Facile d’accès, il se rejoint à pied en comptant un trajet aller-retour de près de deux heures, et les plus aventureux monteront à dos d’âne.

Une randonnée au cirque Gavarnie permet d’apprécier pas moins de 16 sommets à 3.000mètres d’altitude qui entourent le cirque. On découvre aussi de nombreuses cascades dont la plus importante, la grande cascade, qui fait 422 mètres.

Le lac de Gaube

Au départ du Pont d’Espagne, le lac de Gaube est accessible par la longue route GR-10, en passant par la vallée de Cauterets. Depuis Bordeaux, on accède au lac en suivant l’A65 jusqu’à Pau en suivant la direction de Lourdes. A Cauteret, on suit la route vers le pont d’Espagne.

Pour aller voir le lac, il faut marcher. Une fois sur place, on apprécie la beauté du lac en s’offrant une petite pause bien méritée à l’hôtellerie. On poursuit la randonnée en contournant le lac et tout en profitant d’un très beau point de vue et de la cascade d’Esplumouse à 1949 mètres d’altitude. Les randonneurs les plus aventureux poursuivront le chemin en montant à 2151 mètres d’altitudes jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube pour admirer la face nord du Vignemale dont une partie est visible depuis le lac.

Le lac de la Bernatoire

Le lac Bernatoire se trouve à la frontière entre la France et l’Espagne du côté de Gavarnie. La randonnée dans ce beau site vaut le détour. La beauté du paysage suffit à convaincre les plus réticents à prendre un vol pas cher avec https://www.alibabuy.com/vol.html pour y effectuer une randonnée inoubliable.

On découvre en chemin le « Pla de Lourde » pour rejoindre la « Cabane de Lourde » à 1947 mètres en passant par un petit ruisseau. La « Vallée de la Canau » se situe dans le sentier en direction du sud. En longeant la vallée, on rencontre des marmottes par dizaines que vous n’oublierez pas de si tôt pour finir par longer le « Pic du Tuc » et ses éboulis blanchâtres. Le Lac Bernatoire apparait alors dans son entonnoir à l’instar d’un lac de cratère volcanique.

Le lac de Soum départ du Col de Soulor

En limite des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, le lac Soum au départ du col du Soulor est une randonnée qui ne présente pas de difficulté majeure.

Les randonneurs apprécieront de côtoyer moutons, chevaux et vaches tout en admirant la vue sur les sommets du Pic du Midi de Bigore et le Gabizos. Les beaux paysages des vallées de l’Ouzom et d’Arrens Marsous font également la réputation de cette excellente randonnée. En outre, le lac de Soum est un « lac du sommet » où la vue panoramique constitue un excellent site d’observation d’oiseaux

La balade d’Azet

Entre les vallées d’Aure et du Louron, le village d’Azet est niché au cœur même des Hautes-Pyrénées. Une ballade dans ce charmant village permet de découvrir tout le charme des paysages pyrénéens.

La visite se fait à pied ou en VTT pour partir à la découverte des senteurs, des paysages et de la biodiversité locale. Les randonneurs apprécieront les sentiers constitués de ruisseau et de cascades.