Comment expliquer la popularité de dormir dans la nature ?

On a qu’à effectuer une recherche sur Google, en inscrivant le sujet « dormir dans la nature », pour s’apercevoir que ce ne sont pas les offres qui manquent. Naturellement, elles sont justifiées par une demande importante. Mais comment expliquer celle-ci ? Voici quelques éléments de réponse.

La vie post-confinement

Il est impossible de nier que la vie en confinement, durant la période de la crise sanitaire, a modifié notre rapport avec la nature. Bien que la mode de passer un week-end à l’intérieur d’une cabane dans les arbres ait débuté avant que le COVID-19 ne s’installe dans nos vies, il est évident qu’une fois que nous avons été capables de retourner à une vie plus normale, nous avons tous recherchés une façon de nous rapprocher de la nature. En effet, les confinements à répétition ont créé un manque d’air frais et d’extérieur, à l’intérieur de nous tous.

La possibilité de dormir dans la nature, soit dans une cabane perchée sur des branches, ou encore à l’intérieur d’une bulle transparente, nous permet de faire le plein visuellement, mais aussi de remplir nos poumons d’un air plus pur que celui de la ville, qu’un grand nombre d’entre nous respirons en permanence. Et cela est aujourd’hui plus important que jamais, alors que nous souffrons d’un manque psychologique, en ce qui a trait à la nature, dû aux restrictions que nous avons subies durant la crise du coronavirus.

Le mouvement écologique

Le second facteur qui nous pousse à se rendre dans la campagne afin d’y dormir, est le réveil écologique auquel nous faisons face, depuis maintenant quelques décennies. On entend constamment parler des bienfaits de la nature et du besoin de la protéger. C’est pourquoi notre inconscient nous guide vers l’extérieur. Dormir dans la nature est bien différent de s’y promener.

C’est un geste plus fort, car on dort généralement dans une maison. Passer la nuit sous les étoiles nous rapproche pleinement de cette nature que nous voulons tant défendre, en ce moment. On pourrait presque croire que nous posons un geste de support envers elle en agissant ainsi.

On ne peut plus se séparer du mouvement écologique, car d’une manière ou d’une autre, nous sommes tous impliqués. Soit parce que nous posons des gestes pour l’aider, ou au contraire, nous ne faisons pas notre part, ce qui diminue les chances que la terre pourra encore survivre sainement pour des millénaires.

La diversité de l’offre

Il faut bien l’admettre : on peut tous trouver une offre qui nous convient, pour nous amener à dormir dans la nature, aujourd’hui. Avant, seul le camping était disponible, et ce n’est pas une activité pour tous. En effet, monter une tente et dormir sur le sol peut en décourager plus d’un. Mais les différentes accommodations disponibles maintenant font en sorte que l’on peut vivre dans la nature en profitant d’un confort similaire à celui de la maison. Il est donc normal que plus de gens prennent la décision de passer quelques nuits à la belle étoile, afin de se ressourcer, loin des lumières artificielles de la ville.

Revenir en haut de page