Enjeu sur tous les plans dans la logistique du dernier kilomètre

Chaque année, le coût intégral du dernier kilomètre connait un accroissement palpable de 10% pouvant avoisiner en 2025 les 2,6 milliards d’euros dans l’Hexagone contre 1,1 milliard en 2016. La valeur du dernier kilomètre s’avère plus coûteuse. Lorsque le produit s’approche un peu plus de son point de livraison final, les frais de transport sont en hausse. Le défi du dernier kilomètre consiste à atténuer les coûts pour que l’impact sur la gestion logistique et les frais généraux de l’entreprise soit limité. L’accroissement de la Vente par Correspondance et du commerce électronique propulse cette compétition au cœur des priorités des entreprises. Suivre les nouvelles réglementations concernant l’écologie peut être compliqué surtout pour mettre en place une Démarche RSE. L’intégralité du réseau de distribution doit être réétudiée.

Afin de répondre à ces mesures, un grand nombre d’entreprises et Grands Groupes ont décidé de mutualiser leur logistique pour la gestion de leurs stocks. Grâce au stockage à proximité des centres-villes, la gestion mutualisée des approvisionnements permet de gagner un temps considérable et de réaliser des économies conséquentes. Mise en place par Annexx Business Service à travers Stockage National, cette solution permet de limiter les besoins d’accès au cœur des villes, limitant ainsi les gênes qui y sont indissociables. C’est dans un local de stockage ou un box professionnel commun à tous les employés et distributeurs de la zone que les marchandises sont livrées.

Mutualiser les flux : objectifs et avantages pour le dernier kilomètre

La logistique du dernier kilomètre requiert de la stratégie en ville et tout particulièrement pour les entreprises qui transportent les marchandises (mais également le transport routier pour la distribution de masse, l’expédition pour les entreprises industrielles, le flux de marchandises pour le service de transport maritime, etc.) Par ailleurs, concernant l’organisation des livraisons, les nouvelles réglementations sur l’environnement ne sont pas sans conséquence. En prenant l’exemple de la ville de Strasbourg, depuis septembre 2018, les véhicules thermiques sont interdits d’accès au centre-ville après 10h30. Les embouteillages qui ne cessent de s’accroitre sont une contrainte réelle pour la gestion logistique des professionnels. Selon l’analyse que BFM a menée, en 2019, des chauffeurs à Paris ont été bloqués dans les embouteillages pendant 163 heures (5 heures de plus par rapport à 2018). Mis à part une réduction de productivité, l’intégralité du réseau de distribution a perdu du temps dans les embouteillages causant ainsi de lourds frais de livraison. Les professionnels préfèrent se tourner vers la mutualisation des flux face à ce constat. Leurs objectifs est de :

  • livrer de nombreux distributeurs dans un point similaire
  • fluidifier l’approvisionnement des marchandises pour diminuer les coûts logistiques
  • simplifier l’accès aux centres-villes.

Ce que la mutualisation des flux apporte de bien

  • Diminution des coûts de stockage : la taille du box expert s’adapte réellement à l’activité et aux besoins de stockage de l’entreprise
  • Diminution des valeurs logistique et de transport : centraliser et gérer les flux des livraisons dans un point de stockage unique.
  • Excellente maîtrise de l’empreinte carbone : mettre en valeur l’image de l’entreprise dans une situation RSE.

Faut-il une démarche RSE pour stocker les marchandises dans le dernier kilomètre ?

À cause de la situation actuelle, plusieurs entreprises et grands groupes entreprennent des modifications au niveau de la logistique de distribution et dans la chaîne de stockage ou de conditionnement pour une inscription durable dans une démarche RSE. Optimiser la chaîne de distribution devient à la fois un défi logistique, social, écologique et économique. D’après France Stratégie, 20% du trafic journalier vient du fret urbain. L’occupation de la voirie représente 30%, de même que les émissions de gaz à effet de serre. En Île-de-France, plus d’un million de livraisons sont réalisées au quotidien. Les acteurs de la logistique en ville n’ont donc plus la possibilité d’éviter cette question. Ils sont vraiment impliqués dans l’environnement. À part la démarche pour l’environnement, mettre en place une optimisation stratégique de la logistique devient totalement un enjeu social en aménageant des solutions simplifiées pour gérer les marchandises et les approvisionnements. À part les émissions de gaz à effet de serre et la réduction du rendement, la perte de temps dans les bouchons a des impacts réels sur la stabilité entre la vie personnelle et la vie professionnelle des employés. Mutualiser les flux physiques et centraliser les points d’approvisionnement présentent une accessibilité plus souple pour gérer les marchandises et les provisions. De ce fait, les employés et distributeurs ont la possibilité de se rendre dans leur box selon leur envie et lorsque ce n’est pas durant les moments de forte affluence. D’un autre côté, plusieurs experts du stockage et de la gestion logistique étendent leurs propositions de prestations et présentent des solutions qui répondent aux nécessités de mobilité globale des sociétés.

Annexx Business Service : expert dans la gestion du dernier kilomètre

Afin de répondre à tous les besoins des professionnels pour optimiser la gestion logistique et mettre en place une solution de Gestion Mutualisée des Approvisionnements, Annexx Business Service se positionne partout en France. Les formules présentées sont souples et sans contrainte. Elles sont réellement adaptées aux problématiques logistiques, à la saisonnalité des fonctions et aux fluctuations des provisions. Annexx Business Service est tout à fait conscient de la conséquence et la gravité de la gestion du dernier kilomètre adhérées aux défis de l’économie et de l’environnement. Il offre des solutions pour stocker et recevoir les marchandises assurant un seul passage pour la livraison selon ce que ses clients veulent réellement. Il s’agit de :

  • La disposition de box et d’entrepôts de stockage en sécurité et libre d’accès tous les jours dans toute la France.
  • La centralisation des factures pour tout le parc de box
  • L’accueil des courriers, des marchandises et des colis avec directement la mise en box et la traçabilité
  • La mise en place de parkings sécurisés
  • La disposition de bureaux, de coworking et de salles de réunions équipées
  • La disposition de places de parking en sécurité et à proximité des voies rapides
  • Pour offrir une facilité d’accès permanente, Annexx Business Service présente des centres de stockage tout en louant des box professionnels à proximité des transports en commun et des voies rapides.
Revenir en haut de page