Le service qui s’occupe des chèques vacances, c’est l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances. Elle œuvre pour permettre l’accès aux vacances pour tous et aux loisirs. Ce sont surtout les salariés aux modestes revenus qui sont ciblés. Pour en bénéficier, l’employé verse une partie de son salaire dans la caisse Epargne de l’entreprise ; son employeur verse également une part. L’argent accumulé constituera un complément de ressources pour disposer d’un pouvoir d’achat aux sorties en week-ends, petites et grandes vacances.

Chèques valables toute l’année

Ce n’est pas uniquement pendant les périodes de vacances que les chèques sont valables. Vous pouvez les utiliser à chaque fois que vous en aurez envie, dans tout établissement partenaire de l’ANCV. On vous fournit un chéquier comportant des coupures de 10, 20, 25 et 50 euros. Vous pouvez partir en week-end, accéder à divers lieux sportifs, payer l’addition au restaurant, avec vos chèques vacances ! Plusieurs sites touristiques acceptent aussi le dispositif. La durée de validité de vos chèques est de deux ans, jusqu’au 31 décembre. Vous pouvez les échanger au cours des trois mois suivant la fin de validité.

Quand en bénéficier ?

Vous êtes certainement convaincu que les chèques vacances sont très avantageux. Comment pouvoir en obtenir ? Demandez-en à votre patron sinon adressez-vous au service des ressources humaines. Il faudra que votre employeur accepte de distribuer à tous les salariés le dispositif. D’ailleurs, lui aussi bénéficiera de plusieurs points positifs comme l’optimisation de la rémunération. Mais, avant toute chose, il faudra que l’entreprise soit de moins de 50 salariés et n’ait pas de comité d’entreprise. Si votre gérant accepte de vous faire bénéficier de chèques vacances, il ouvrira un compte auprès de l’ANVC et commandera une valeur déterminée des chèques. Que vous soyez en CDI, en CDD, stagiaire ou apprenti, vous avez le droit d’obtenir les coupures qui vous permettra d’avoir accès aux vacances et aux loisirs.