La tente est un élément indispensable quand on fait des randonnées bivouac. Elle va servir à protéger contre les intempéries : le vent, la pluie… donc, il faut qu’elle soit solide et bien résistante. Elle doit en même temps être confortable pour permettre un bon repos à la fin d’une longue journée de marche. Une tente légère sera également plus facile à porter. En plus de bien penser à la sécurité en bivouac, il est important de choisir une tente de camping conforme à ses besoins. Les tentes militaires sont les modèles à privilégier si vous voulez faire du bivouac. Voici les principaux critères à considérer pour choisir votre tente militaire.

Le type de tente

Pour des randonnées estivales itinérantes, une tente tarp peut faire l’affaire mais elle offre une faible protection contre la météo. Une tente mono-paroi est déjà plus résistante bien qu’elle ne protège pas contre le froid et a des problèmes de condensation. Et enfin, il y a la tente double paroi, plus encombrante et difficile à monter mais offrant une protection optimale.

La matière

Les tentes en polyester polypropylène restent indiscutablement les plus résistantes parmi les foules de modèles proposées sur le marché. Cette matière est en effet entièrement étanche donc imperméable et ultra solide pour protéger contre les intempéries. Si vous voulez acheter une tente militaire de qualité, tournez-vous vers les modèles équipés de tapis de sol. Le niveau de protection dépend si c’est une tente 2, 3 ou 4 saisons.

La forme

On trouve communément deux formes de tente sur le marché : la tente tunnel, appréciée pour sa légèreté et la tente dôme, pratique grâce à sa propriété autoportante. Mais vous pouvez aussi choisir des tentes tipis, canadiennes, géodésique… Chacune a ses avantages et ses inconvénients, le tout est de choisir en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

La capacité

Selon que vous camper seul, à deux, à trois ou plus, vous devrez choisir une tente correspondant. La vérification des dimensions : largeur, longueur et hauteur sous plafond est utile. Elles doivent permettre de rester assis, d’installer les matelas de randonnées et d’installer vos équipements, incontournables quand on fait des randonnées itinérantes. Assurez-vous du confort, d’avoir un certain nombre de portes et d’absides pour bien vivre votre aventure.

Le montage

Les tentes bivouac les plus faciles à monter sont les autoportantes. Elles tiennent aussi bien sur les sols durs que sur les sols mous et sont faciles à déplacer. Les tentes non-autoportantes demandent nécessairement l’installation de sardines, donc on ne peut les placer que sur des terrains adaptés. Les tentes semi-autoportante s’avèrent plus pratiques que ces dernières, elles tiennent debout avec un ou deux sardines.
D’autres critères de choix peuvent aussi vous aider à trouver la tente idéale : le poids, la couleur, le nombre d’accessoires (poches, sardines, haubans, kit de réparation…), les marques, le prix… Gardez toujours en tête les conditions dans lesquelles vous allez utiliser votre tente avant d’acheter un quelconque modèle.