Le vinyle est de retour en grand. Alors que les ventes de téléchargements numériques et d’autres supports physiques sont en baisse, les ventes de vinyles en 2017 ont atteint leur plus haut niveau depuis 1991, marquant 12 années de croissance successives.
Voici les questions les plus fréquentes autour du tourne disque vinyle.
Dans quelle mesure les pièces du tourne-disque sont-elles évolutives?
La capacité d’évolution d’un système de tourne disque dépend généralement de sa fourchette de prix. Les systèmes d’entrée de gamme sont prêts à l’emploi dès la sortie de la boîte, tandis que vous êtes censé étendre les modèles haut de gamme avec des composants supplémentaires.
Cela étant dit, il y a toujours quelques parties que vous pouvez changer, bien que certaines soient plus faciles que d’autres. Vous voulez commencer à écouter des disques vinyle? Vous aurez besoin d’un tourne disque, consultez notre guide comparatif https://tournedisque-comparatif.eu/.
- Plateau: la plaque tournante sur laquelle se trouve le disque. Un tourne disque plus lourd est préférable car il réduit les vibrations. Un amortissement supplémentaire est possible avec un tapis de plateau.
- Bras de lecture: la partie qui oscille sur le disque, permettant à l’aiguille d’entrer en contact avec le disque. La qualité du bras de lecture peut avoir un impact important sur la précision et la cohérence avec lesquelles le disque tourne.
- Stylet: également appelé aiguille, le stylet est la partie la plus facile à mettre à niveau et la plus intéressante. Le stylet est responsable de la précision et des détails de la reproduction sonore et vous devez le remplacer toutes les 1000 heures environ.
Ce n’est pas tout. Vous pouvez mettre à niveau presque tous les autres composants d’un tourne-disque pour un modèle plus récent et meilleur.
Une mise à niveau populaire (et très facile) du tourne disque consiste à ajouter des pieds d’isolation sous la base de la platine. Ceux-ci serviront à réduire les vibrations et peuvent être aussi bon marché que quelques dollars.
Combien dépenser pour un tourne-disque?
La plupart des platines économiques sont des joueurs de style rétro dans un boîtier en plastique avec leurs propres haut-parleurs intégrés. C’est tout ce dont vous avez besoin pour essayer le vinyle ou pour écouter la vieille collection de disques de vos parents.
Mais si vous recherchez le son plus chaud et plus riche que les fans de vinyle font l’éloge, vous devrez dépenser plus. Pousser votre budget d’achat de tourne disque au niveau suivant vous apportera des améliorations notables. Mais c’est aussi là que ça se complique.
À mesure que vous vous déplacez vers le milieu de gamme et au-delà, le prix augmente de façon exponentielle. La plupart des platines tourne disque de milieu de gamme n’ont pas d’enceinte intégrée, vous devrez donc fournir la vôtre. Vous devrez peut-être également fournir votre propre préampli phono car la plupart des lecteurs ne sont pas assez puissants pour piloter les haut-parleurs.
Du coup, vous budgétez bien plus qu’un simple tourne disque. Et lorsque vous atteignez le haut de gamme, vous devez pratiquement configurer la machine entière vous-même pour en tirer le meilleur parti.
En bref, vous en avez pour votre argent. C’est une bonne idée de payer au-delà du strict minimum, mais il est vraiment facile de finir par dépenser plus que ce que vous vouliez, alors soyez prudent.
Quelles sont les meilleures marques de tournes disques ?
Pour le meilleur tourne disque pour débutants, nous recommandons l’Audio-Technica AT-LP120-USB. Il s’agit d’un lecteur à trois vitesses entièrement automatisé et bien conçu avec préampli intégré et port USB. Ainsi, le LP120 bénéficie d’excellentes critiques. Il est assez abordable pour commencer, mais vous ne devriez pas le dépasser à mesure que vous vous immergez davantage dans votre passe-temps.
Si vous avez plus d’argent à dépenser, jetez un œil à des marques comme Rega, Pro-Ject et Clearaudio. (Celles-ci vous amèneront davantage vers le milieu de gamme et peuvent vous donner un meilleur retour sur votre investissement.) Et n’oubliez pas de parcourir notre liste des meilleurs tournes disques pour tous les budgets. N’oubliez pas que plus vous augmentez le prix, plus vous devez également prévoir un budget pour les extras.
Peut-on numériser des enregistrements analogiques ?
Enfin, regardez si vous voulez un lecteur entièrement analogique avec une collection de musique numérique complètement séparée, ou si vous voulez un tourne disque avec un port USB intégré que vous pouvez utiliser pour numériser votre collection de vinyles. Avec un port USB, vous pouvez enregistrer la lecture au format MP3 en temps réel, des grésillements et tout.
La plupart des nouveaux disques vinyles sont livrés avec une carte contenant un code pour télécharger une version MP3 de l’album. La fonction AutoRip vous donne automatiquement une version MP3 des enregistrements que vous achetez. Vous pouvez également numériser vos albums vinyles manuellement.