À la conquête de Lille, une ville aux multiples facettes

Lille est la dixième plus grande ville de France et la capitale de la région des Hauts-de-France. Cette ville a un fort passé industriel, mais elle est désormais connue dans toute la France pour son beau centre-ville et sa vie culturelle très active. Que vous aimiez découvrir l’histoire de la destination de votre choix, ou participer à une activité ludique, vous trouverez de nombreuses activités à Lille qui ne manqueront pas de vous divertir pendant votre voyage.

Les places historiques à découvrir à Lille

Lille est riche en histoire et en monuments historiques. Durant votre séjour ici, ne manquez pas de visiter la Vieille Bourse datant de 1653. Elle est implantée entre deux places pittoresques, la place du Général-de-Gaulle et celle du Théâtre. Vous trouverez des libraires et des marchés aux fleurs dans la cour intérieure. La place du Général-de-Gaulle, plus connue sous le nom de « Grand-Place ». Elle compte de belles bâtisses historiques, comme le siège néo-flamand du journal local La Voix du Nord, et une fontaine avec la statue de « la Grande Déesse » datant de 1843. La place Rihour, entourée de restaurants, abrite l’office de tourisme, le Palais Rihour construit en 1453. L’hôtel de ville vaut le coup d’œil et peut être combiné avec une visite de la Porte de Paris. L’Opéra et la Chambre de Commerce sont proches l’un de l’autre et offrent des vues magnifiques, surtout éclairées la nuit. La plupart des visiteurs arriveront probablement en train en raison de l’abordabilité et de la praticité de cette option. Cliquez ici pour bénéficier des offres de OUIGO, un site de vente de billet train de LOW COST TGV et Train classique vers une quarantaine de destinations.

Visiter les musées et les monuments historiques de Lille

Durant votre séjour à Lille, visitez les musées et les monuments historiques. Le musée des Beaux-Arts est l’un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts. Il couvre une large collection d’art européen du XVe au XXe siècle. Le musée d’histoire naturelle vous expose une grande collection de mammifères empaillés, d’insectes, de fossiles, etc. Le musée de l’Hospice Comtesse quant à lui, est un ancien hôpital présentant aujourd’hui l’art dans tous ses états. Enfin, vous avez le musée d’Art et d’Industrie installé dans une belle ancienne piscine « Art déco ». Promenez-vous dans le vieux quartier de la ville, connu sous le nom de Vieux Lille, et profitez des rues calmes et pavées, de la variété de boutiques de créateurs élégantes, de restaurants gastronomiques et de la cathédrale moderne Notre Dame de la Treille.

Revenir en haut de page