Comment choisir une scie circulaire ?

De nos jours, la scie circulaire est un outil électrique très courant, utilisé par de nombreux travailleurs professionnels. Cette forme de scie utilise un mouvement rotatif pour couper différents matériaux grâce à une lame dentelée ou un disque abrasif. Mais à quoi sert une scie circulaire ?

Le type de scie circulaire à acheter !

La scie circulaire est un outil électrique spécifique pour couper de nombreux matériaux tels que le plastique, le bois, le métal et plus encore. Il vous suffit de choisir la bonne lame de scie circulaire en fonction du matériau sur lequel vous devez travailler. Si vous vous demandez combien coûte une scie circulaire, cela dépend du modèle dont vous avez besoin. Vous pouvez trouver des scies d’entrée de gamme à 50 € ainsi que des scies circulaires professionnelles à plus de 600 euros.

Il faut aussi tenir compte du type d’alimentation électrique pour choisir votre scie circulaire. Il existe justement deux modes d’alimentation électrique : les scies sans fil et les scies à câble ou filaires. Les premières sont parfaites pour être utilisées dans un espace confiné, où vous n’avez pas la possibilité d’utiliser des rallonges. Elles sont idéales pour couper du bois, mais il n’est pas conseillé de travailler sur des matériaux plus durs, car elles n’offrent pas de puissance supplémentaire et sont lentes à se recharger.

Quant aux scies à câble, elles sont idéales pour couper des matériaux durs comme l’acier et la maçonnerie, mais aussi pour couper du bois en continu. Elles ne dépendent pas de piles, donc elles vous offrent une alimentation continue sans interruption. Si vous ne pouvez pas travailler près d’une prise électrique, pensez à acheter une rallonge adaptée. Pour mieux comprendre les différences entre ces différents types de scie circulaire, consultez ce guide comparatif scie circulaire : https://sciecirculaire-comparatif.eu.

Quels autres critères retenir pour choisir sa scie circulaire ?

À ce stade, il vous suffit de comparer les caractéristiques des scies circulaires que vous avez choisies. Tout d’abord, examinez la puissance de coupe, vous la trouverez en ampères sur les scies à câble et en volts sur les scies sans fil. Sachez qu’un niveau plus élevé de ces indicateurs signifie une puissance de coupe plus importante.

Ensuite, il est temps de réfléchir à la capacité de la lame qui détermine la profondeur de coupe maximale de la scie circulaire. Plus la lame est grande, plus la coupe est profonde. N’oubliez pas que les scies circulaires avec des lames plus grandes pèsent également plus lourd et sont plus difficiles à contrôler lorsqu’elles sont utilisées.

Maintenant, vous devriez jeter un coup d’œil à la capacité de biseau qui indique la coupe en biseau maximale de la scie, et enfin vérifier si la scie circulaire que vous voulez acheter est équipée de guides laser. Ceux-ci sont, en effet, très utiles pour améliorer la précision de la coupe.

Et enfin, vérifiez également la notoriété de la marque que vous souhaitez acheter. Certaines enseignes sont désignées comme des références dans ce secteur car elles proposent des modèles de scie circulaire performante, puissante, fiable et pas chère. C’est donc un critère incontournable. Et justement, voici quelques exemples de grandes marques auxquelles vous pouvez vous fier : Tacklife, Hychika, Meterk, Bosh, Makita, Brushless Ryobi…

Revenir en haut de page