Situé dans les hauteurs de la station thermale de Cauterets, au cœur du Parc national des Pyrénées, à 30 km de Lourdes, et traversée par le célèbre circuit GR10, le Pont d’Espagne est un monument unique en son genre.

Un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Ce site touristique d’une importance majeure pour la région est classée Patrimoine Mondial de l’Unesco et figure parmi les Grands Sites de l’Occitanie. Le Pont d’Espagne se trouve à la confluence du gave de Marcadau et du gave de Gaude, et forme un goulet d’étranglement géographique composé de nombreuses cascades tumultueuses surplombées par le fameux Pont. Au-dessus du Pont d’Espagne, on retrouve un gigantesque pâturage d’herbes grasses, idéal pour pique-niquer.

Un endroit parfait pour les randonneurs

Les balades contemplatives le long de ces torrents agités sont particulièrement dépaysantes et étonnamment apaisantes. De l’autre côté se trouve une zone forestière où passe le circuit GR10, parfaite pour les adeptes de la randonnée. Le majestueux lac transparent de Gaube entouré par des massifs est un véritable régal pour les yeux. Cette zone abrite une faune et d’une flore exceptionnelles. Si vous êtes chanceux, vous pourrez tomber sur un isard, l’un des principaux résidents des lieux qui se laisse souvent approcher, ou encore la marmotte, plus timide, et le castor, un animal habitué à la présence des visiteurs. Il est difficile de ne pas succomber à la source thermale sur le chemin de retour vers le village pour un moment de bien-être et de relaxation inoubliable.