Quand on parle de séjour ou de vacances dans les Hautes Pyrénées, on évoque forcément les sports d’hiver, notamment l’incontournable ski alpin qui fait la réputation de cette destination sensationnelle. Pour profiter du meilleur des sports de glisse dans cette zone où l’on trouve, entre autres, l’air le plus pur de France, il faut absolument visiter la Mongie au moins une fois dans sa vie. Elle représente le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises, et le mieux aménagé. Dans ce sens, elle se compose de 69 pistes balisées et de 43 remontées mécaniques.

Une station sur 5 communes

La Mongie s’étend sur cinq communes : Campam, Bagnères-de-Bigorre, Baragès, Sers et Betpouey. Elle longe sur des altitudes variées, entre 1 400 m et 2 500 m au pied du Pic du Midi. On la trouve sur le versant est du Col de Tourmalet, tandis que Barèges occupe le versant ouest. Les deux stations sont liées depuis 1973. La Mongie a accueilli de nombreuses compétitions internationales comme la Coupe du monde de ski alpin en 1985. Elle donne lieu à divers tournois de toutes les disciplines de sport d’hiver et possède de nombreuses écoles de ski.

Cette station immense offre une ambiance 100% montagne. Vous pourrez enfiler vos chaussures de ski dès la sortie de votre résidence et vous trouverez tous les commerces avec tout le nécessaire pour vous adonner aux activités proposées dans la région. Parmi les espèces qui peuplent ces monts, on trouve des marmottes, des lamas, des moutons et des vaches. Lorsque les pistes ne revêtent pas leur manteau neigeux, elles se transforment en un magnifique et vaste pâturage avec des herbes bien grasses qui font le bonheur des éleveurs de la région.

Un lieu de villégiature

En hiver, La Mongie est un véritable terrain de jeux en plein air où toute la famille s’active dans la joie et la bonne humeur. Vos journées seront rythmées par les balades en dameuses, en motoneige, en raquettes ou encore en chiens de traîneaux. Vous pouvez également vous adonner à la descente en luge et à bien d’autres activités encore. Les randonnées sont aussi très appréciées. D’ailleurs, la région est traversée par de nombreux circuits de randonnées pédestres célèbres comme la Vallée de la Glère ou encore l’Aygue Cluse. En hiver comme en été, La Mongie propose diverses animations ludiques pour toute la famille. Au programme : concours de bonhomme de neige, course de chiens de traîneaux, jeux de piste, visite des fermes…

La Mongie est un véritable lieu de villégiature : détente et loisirs sont au rendez-vous !