L’incontournable et mythique Brèche de Roland est un monde minéral de toute beauté qui fait partie du célèbre site du Cirque de Gavarnie, classé Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Un site à la frontière de l’Espagne

Cet itinéraire situé en haute montagne est une ouverture naturelle de 100 m de long et de 40 m de large qui donne accès aux falaises situées au-dessus du cirque de Gavarnie. Ce site constitue un col de montagnes et culmine à plus de 2 800 m d’altitude. Il marque la frontière qui sépare la France et l’Espagne.

Un lieu mystérieux

La Brèche de Roland est accessible depuis le refuge des Sarradets, avec une ascension d’une durée de 45 minutes. Petit anecdote : son nom provient d’une légende selon laquelle ce fut le neveu de Charlemagne prénommé Roland qui a ouvert la brèche. Il l’aurait frappé avec son épée qu’il voulut détruire. Roland a alors frappé de son épée le rocher une fois la bataille de Roncevaux terminée, mais son arme ne put se briser. Il l’aurait donc jetée de toutes ces forces dans la vallée. Selon la légende, elle serait aujourd’hui cachée dans une falaise à Rocamadour. Ce site attire un grand nombre de randonneurs et d’escaladeurs qui viennent admirer ce paysage lunaire rempli de mystères.