Les Hautes Pyrénées sont ponctuées par des paysages typiques et majestueux, des pics vertigineux, des lacs magnifiques, une nature des plus généreuses et des formations géologiques exceptionnelles. C’est au cœur de la vallée préservée du Val de la Batsus, au pied du col de Tourmalet et du Pic du Midi de Bigorre, que l’on trouve le village de Barèges, une ville chargée d’histoire et teintée d’authenticité. Il s’agit de la station thermale la plus élevée des Pyrénées (1 250 m d’altitude) et dont la réputation remonte au XVIIe siècle.

Une station d’hiver réputée

Barèges, cette incontournable station d’hiver, fait partie du domaine de Tourmalet qui s’étend sur plus de 100 km. Elle possède 61 pistes balisées dédiées aux sportifs de tous les niveaux en hiver. Elle s’étire le long du gave du Bastan. En été, lorsque les vallées, les plaines ainsi que les monts sont revêtus de toutes les nuances du vert, Barèges est un centre de cure thermale d’une grande importance, exploité au sein de deux grands établissements. Les eaux sulfurées de Barèges, puisées dans les profondeurs granitiques, sont réputées pour leurs multiples bienfaits, notamment pour le traitement des affections rhumatismales, la fibromyalgie, l’algodystrophie, les problèmes d’ORL et autres syndromes chroniques.

Des balades au grand air

Profitez de votre séjour pour organiser des randonnées à pied ou en vélo tout en respirant le grand air pur à plein poumons. Au fil de vos balades, suivez le sentier « trait nature » qui serpente jusqu’au fin fond de la vallée. Les différentes étapes vous invitent à découvrir la culture et les traditions qui font la réputation de la région. Si vous venez au mois d’août, ne manquez surtout pas la fête des bergers. En hiver, le village est rythmé par les tournois de Ski-Alpinisme, les courses de chiens de traîneaux et encore bien d’autres compétitions. C’est aussi un point de passage du Tour de France de cyclisme. Les diverses animations de rue qui s’y déroulent épateront certainement les visiteurs. La ville sacrée de Lourdes et le Pic du Midi, plus haut observatoire d’Europe, mais aussi les belles cascades de Cauterets ainsi que l’incroyable Cirque de Gavarnie, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, se trouvent tous à une heure de Barèges environ.