Une cabane est un abri que la plupart des enfants voudraient fabriquer. Certains adultes en gardent de bons souvenirs de leur enfance. Vous souhaitez en construire pour vos enfants ou pour raviver de bons moments de votre enfance ? Voici des instructions pour votre projet.

Les outils nécessaires

Vous devez choisir l’arbre qui va supporter la construction. Il doit être d’âge mûr et en bonne santé avec des racines bien ancrées au sol. Vous pouvez par exemple choisir : un chêne, le hêtre, le sapin, et autres. L’arbre doit donc être solide et robuste pour assurer la pérennité de la cabane. Vous devez ensuite avoir un plan qui définit le style de votre cabane. Il doit être bien conforme à la structure de l’arbre. Sans oublier les outils tels que les planches, les clous, la perceuse, la visseuse, le mètre ruban et autres.

Les étapes de la construction

Pour commencer, choisissez deux poteaux selon la hauteur de votre cabane et fixez-les face à l’arbre en formant un triangle. Vous allez, ensuite, réaliser la charpente. Pour cela, vous devrez définir la hauteur de votre toit. Puis, vous installerez une traverse entre les poteaux à cette même hauteur. Découpez deux bois de cette même hauteur et fixez-les de chaque côté du tronc en les vissant. Pour le plancher, ce sera les solives qui seront fixées de chaque côté du tronc. Vous aurez une vue d’ensemble sur le plan global. Il faut maintenant que vous mettiez en place le sol, le mur et la toiture. Les planches du sol seront posées côte à côte sans laisser aucun espace. Pour le mur, coupez des planches suivant la longueur entre les poteaux et les deux bois préalablement fixés au tronc. Vissez ces derniers aux poteaux et au tronc selon la situation et continuez cette étape jusqu’à atteindre la toiture. Vous pouvez utiliser le même bois que pour le plancher pour la toiture. Ces planches seront vissées au chevron. La dernière étape de la construction est l’installation d’escaliers ou d’échelle pour avoir accès à la cabane. Vous pouvez bien sûr personnaliser votre cabane.