Installe sur un piton rocheux, au sommet de Lourdes, ce Musée Pyrénéen est un monument remarquable des Hautes-Pyrénées. Il vous accueille aux portes des sept vallées du Lavedan. Le musée est consacré spécialement pour abriter les collections d’arts et traditions populaires de la région. Vous y découvrirez également les vestiges les plus populaires de Bayonne et Perpignan.

Musée d’art sur la vallée des Pyrénées

Le Musée Pyrénéen de Lourdes est situé dans un château fort. Ce dernier est l’ancienne résidence d’un compte souverain de Bigorre. Il a été construit entre le XIème et le XIIème siècle. Ce château témoigne de l’histoire de Lourdes et abrite de nombreux objets cultes du XIe siècle à notre époque. Quant au musée, il a été érigé en 1921. C’est un musée d’art dans lequel vous pourrez redécouvrir les coutumes de la vallée des Pyrénées. Ce sont Louis et Margalide Le Bondidier qui ont eu l’idée de collectionner les cultures montagnardes, dans un monument à cette époque. Ainsi, vous y trouverez des collections de costumes et de mobiliers d’époques, français et espagnols. La plupart de ces objets datent de la fin du XVIIIème siècle. Ils sont bien entretenus et sont exposés toute l’année. Sur l’esplanade du musée, il y a des maquettes particulières qui illustrent l’architecture pyrénéenne.

Une collection unique de faïences et de porcelaines

Pour découvrir toutes les richesses du musée, il vous faudra environ une heure. En effet, ce monument historique abrite des milliers d’objets d’art de faïences et de porcelaines. L’une des plus importantes collections du Musée pyrénéen est celle de faïences de Samadet. Elle date du XVIIIème siècle et vient d’une petite ville des Landes. Ces objets sont accompagnés du service de la famille de Lafitte qui a été offert en 1944. Il comprend au total 110 pièces et représente la décoration au camaïeu vert. En plus de ces collections originales, vous y découvrirez aussi les dernières acquisitions du musée. Vous y trouverez par exemple les créations artisanales des villes avoisinantes comme de Martres-Tolosane et Valentine.

Pour la visite, le musée ouvre ses portes entre 10 heures et 19 heures pendant le mois d’avril jusqu’au mois d’octobre. Le reste de l’année, il est ouvert de minuit à 18 heures sauf le lundi. Il est à savoir que vous devez acheter votre billet une heure avant la fermeture du musée. En outre, des animations et des ateliers pour enfant sont organisés de temps en temps sur les lieux.