Vous accueillant au cœur de la ville, le Château fort de Lourdes vous fait découvrir une structure architecturale de tradition. Il abrite le musée pyrénéen d’art de la région et à l’extérieur, vous trouverez un grand jardin botanique. La bâtisse est une fortification médiévale du XIe siècle et avec son emplacement, il permet d’avoir une vue panoramique sur l’ensemble de la région.

Un château du XIe siecle

Le Château fort de Lourdes est situé à la porte des sept vallées du Lavedan, dans le département des Pyrénées. Perché en haute montagne, il offre un joli panorama sur la ville, le sanctuaire, les montagnes et les vallées. Ce monument historique est aussi réputé pour son musée pyrénéen. En effet, c’est un lieu stratégique pour découvrir les traditions pyrénéennes mais aussi un lieu de détente privilégié avec son jardin botanique particulier. L’enseigne a été bâtie au début du XIème siècle, mais au fil des années, elle a connu quelques modifications. C’est en 1685 qu’il a été transformé en forteresse. Quant à son musée, c’est en 1921 qu’il a été instauré sur les lieux. Ce musée est dédié spécialement à l’ethnographie du massif du XXème siècle. Tous ces éléments ont valu au château d’être classé « monument historique » de France.

Musée et mobilier du XVIIIe siecle

Ce château est l’un des vestiges les plus historiques de l’histoire des Pyrénées. Il allie traditions françaises et espagnoles avec son architecture en céramiques et ses meubles qui ont été inspirés du XVIIIème siècle. Dans son enceinte, vous découvrirez de nombreux objets anciens comme des cabanes de berger, des costumes traditionnels, des miniatures et des pyrénéismes. Le mur du château est fait entièrement de pierre et sa structure traditionnelle a été préservée, car on retrouve encore ses donjons, ses échauguettes, son pont-levis et ses herses. Sur son sommet, vous bénéficierez d’une vue à 360° sur l’ensemble de la ville. À l’extérieur, vous pourrez revivre l’histoire à travers des vestiges de l’époque romaine, des maquettes d’architectures et des sculptures.

Le château fort de Lourdes est ouvert au public et un seul billet vous donne accès au musée pyrénéen et au château. Pour les visites en groupe, vous devez être plus de 15 personnes. Les adultes et les jeunes de moins de 18 ans devront payer 3 euros, mais pour les enfants de moins de 6 ans et le chef de groupe, l’entrée est gratuite.