Si vous passez par la commune de Mauvezin, dans les Hautes-Pyrénées, n’oubliez pas de visiter son château médiéval. Il est niché dans un havre de paix, au cœur d’un paysage exceptionnel. Ce château est réputé pour son donjon quadrangulaire et sa structure architecturale inspirée des bâtisses militaires méridionales. Visiter ce monument vous permettra de découvrir l’histoire de la région, mais aussi d’apprécier une vue panoramique sur l’ensemble de la région.

Un château classé monument historique

Le château doit son renom à Gaston Febus, un vicomte de Béarn. C’est lui qui a reconstitué le monument en une forteresse inexpugnable en 1379. Pendant ce temps, ce monument était un important point stratégique pour l’échange économique entre Bigorre et Comminges. C’est à cette époque que le donjon-porte du château a été construit. Il était d’une hauteur de 37 mètres et était adossé aux murailles de la forteresse. Après la mort de Fébus en 1391, de nombreux travaux de rénovation ont été apportés au château. Toutefois, cette forteresse fut dépouillée petit à petit de ses pierres pendant la révolution. C’est Albin Bibal qui a pris soin de le restaurer au début du vingtième siècle. Il a été soutenu par l’association « L’Escòla Gaston Fébus ». Ces aménagements concernaient l’enceinte quadrangulaire du monument, mais aussi sa cour intérieure. Toutefois, la structure architecturale du bâtiment a été conservée. Actuellement, le château de Mauvezin abrite également le musée historique de la Bigorre et du Béarn et cette bâtisse et son donjon ont été classés monument historique en 1941.

Un musée ouvert aux visiteurs

Après les travaux de restauration, le château a ouvert ses portes aux visiteurs. Ainsi, chacun peut venir découvrir ce vestige pendant toute l’année. Le prix d’entrée est à environ 7 euros par personne. De plus, des journées à thèmes et des animations sont organisées en permanence sur le lieu. Le château comprend actuellement six salles qui ont été soigneusement aménagées. Vous y découvrirez une large collection d’armes, des sculptures, des objets anciens et des machines de guerre. À l’entrée, des costumes d’époque vous seront proposés pour vous faire vivre un moment exceptionnel. À l’intérieur des lieux, vous trouverez également deux salles de vidéos où vous pourriez revivre toute l’histoire du château à travers les images. Quant au Donjon, vous le découvrirez au bout du chemin de ronde qui mène vers la salle d’exposition.