Vous aimerez découvrir tous les patrimoines naturels des Pyrénées ? Venez vous évadez sur le sentier de randonnée du col du Tourmalet.

12 km de randonnée

Ce circuit vous fera profiter de toute la richesse faunistique de la région notamment ses falaises, ses magnifiques paysages et ses différents pics. Le parcours débute à 2115 mètres, au Col du Tourmalet et finit à la Cabane de la Toue. Il mesure environ une douzaine de kilomètres, avec une dénivellation de 800 mètres. Sur le trajet, vous pourriez profiter de la vue à 360 degrés sur la chaîne des Pyrénées, qui en passant, figure parmi les sites les plus remarquables de France. Le parcours est un peu sportif mais tout le monde peut le faire, qu’il soit amateur ou expérimenté dans ce domaine. De plus, un téléphérique est disponible sur le lieu pour vous aider à rejoindre le sommet.

Les étapes de la randonnée

  • Col de Sencours : C’est la première étape après votre départ du sommet du Tourmalet. Ce lieu est idéal si vous voulez prendre quelques clichés du paysage. Depuis ce site, vous pourrez aussi atteindre facilement la cime du Midi de Bigorre. Sur place, il y a plusieurs boutiques de souvenirs où vous pourriez faire votre achat.
  • Col des Laquets : vous arriverez sur ce col en empruntant un sentier carrossable vers les ruines de Sencours. C’est là que commence la pente et ceci s’endurcit jusqu’à l’arrivée au Pic du Midi. Tout au long du chemin, vous pourrez toujours bénéficier d’un panorama sur l’ensemble des reliefs du Nord-Ouest de la France.
  • Pic du Midi de Bigorre : cette étape est la plus dure du circuit mais aussi la plus appréciée des randonneurs professionnels. La montée est très raide et de plus, les sentiers sont de plus en plus étroits. Après ce parcours, vous arriverez à l’observatoire. C’est le lieu adapté pour vous reposer et pour contempler les Pyrénées à 360 degrés. Il est à noter qu’il faut payer 18 € par personne pour entrer à l’observatoire. Depuis ce site, vous pourrez prendre le téléphérique si vous voulez directement descendre à La Mongie mais vous pourrez aussi continuer à pied.
  • Lac d’Oncet : c’est une étape incontournable pour continuer votre aventure. De plus, vous pourriez aller directement vers le col de Tourmalet depuis ce site même si les routes sont un peu difficiles. Ainsi, il est plus conseillé de faire un petit détour vers la cabane de Toue.
  • Cabane de la Toue : c’est la dernière destination pour terminer en beauté votre escapade. En effet, vous pourriez rejoindre le col du Tourmalet à travers ce sentier. Cet itinéraire vous conduit vers le ruisseau d’Oncet et ensuite vers la route du Tourmalet.