Le Col d’Aspin est un lieu bien connu des cyclistes, car c’est un passage incontournable pour le Tour de France à vélo. Pour les amateurs de sport de plein air, il est réputé pour son parcours de randonnée pédestre. Le sentier de randonnée du Col d’Aspin permet à tous les passionnés de vivre une aventure unique qui se termine par une vue magnifique sur l’ensemble de la région.

Col avec vue panoramique sur l’Adour

Le col d’Aspin est une haute montagne de 1489 mètres qui est située dans les Pyrénées. Il est installé entre deux vallées notamment celle de Campan et d’Aure. Il est accessible depuis la station de ski de Payolle. C’est une destination idéale pour faire une petite randonnée. En effet, il dispose de plusieurs sentiers de randonnée pédestre balisés. L’un des plus grands avantages de ce site est aussi son superbe panorama sur les villes et montagnes environnantes. En effet, ce lieu vous permet de profiter d’une vue panoramique sur le Haut Adour, la Vallée des Nestes, le Piémont Pyrénéen et la Chaîne des Pyrénées.

Généralement, il vous faut cinq heures pour traverser les sentiers de randonnées balisés du col d’Alpin. La dénivellation entre le début et le sommet du parcours est de plus de 250 mètres. Quelle que soit la destination que vous avez choisie, le parcours est toujours facile. En effet, c’est pourquoi ces chemins de randonnée sont devenus très appréciés des amateurs de cette pratique. De plus, la route est praticable aussi bien en hiver qu’en été. À la fin de votre aventure, une borne géodésique vous indique que vous êtes arrivé au sommet. Il est généralement à une altitude de 1800 mètres. Sur les lieux, vous pourrez vous détendre confortablement en profitant d’un panorama à couper le souffle.

Chemins de randonnée

Notons que trois chemins de randonnée sont à votre choix :

  • Le Crête de Bidour : en partant du lac de Payolle, vous pourrez rejoindre le Col d’Aspin sur la route de Plo Del Naou, en passant par la vallée d’Arreau.
  • Col d’Aspin, Hourquette d’Arreau : c’est une longue boucle qui passe par les petits villages historiques des Hautes-Pyrénées.
  • Col d’Aspin, Plo del Naou : c’est une boucle hivernale qui vous permet de surplomber la zone de Payolle qui est praticable en été et en hiver.

Quelques astuces

Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez avoir en permanence une boussole, une carte et un GPS. Si vous y allez en hiver, vous devez vous équiper de raquettes à neige, de chaussures adaptées pour l’hiver, de bâtons, de boissons chaudes, du coupe-vent, de quelques vêtements chauds, des gants et du bonnet.