Placide Massey, un éminent naturaliste du XVIIIe siècle, a créé un grand parc de 14 hectares à Tarbes. Ce parc a été baptisé le Jardin Massey quelques années après, car il regroupe des espèces botaniques rares depuis près de 150 ans. Récemment, on y a aussi installé des espaces de loisirs pour enfants et adultes pour accueillir en toute convivialité les visiteurs.

Parc paysager au coeur de Tarbes

Le jardin Massey s’étale sur une surface de 114.870 mètres carrés, avec une longueur de plus d’un kilomètre. Ce parc paysager est installé au cœur de la ville et il est accessible à tous pendant toute l’année. À l’intérieur, vous trouverez des pelouses, des lacs, des allées en galets ainsi que divers espaces de divertissement. La décoration est caractérisée par ses 50.000 plantes qui sont bien entretenues toute l’année. Avec sa diversité, c’est un endroit adapté pour faire des pique-niques avec les enfants ou aussi pour se détendre dans un espace aquatique paysagé. En effet, ce jardin abrite un grand nombre de végétaux qui sont généralement d’origine européenne. On y découvre également plus de 1500 variétés d’arbres et d’arbustes. Ces derniers sont importés des quatre coins du globe, mais la plupart est issue des plantations. Pour se divertir en famille, un terrain de pétanque et des cours de tennis ont été aménagés sur le lieu. De plus, de nombreuses animations y sont organisées en permanence pour ne citer que le petit train pour les enfants, les théâtres, l’espace animalier et des expositions.

Un jardin remarquable

Le jardin Massey est labellisé « Jardin remarquable » par la direction régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées grâce à son patrimoine floral, mais aussi parce qu’il est reconnu pour être le joyau de la ville. En effet, ce parc paysager fait la fierté des habitants depuis des siècles. Les éléments les plus remarquables de ce jardin sont le parc aquatique, le musée des hussards, les arcades et les différentes animations. D’un autre côté, l’orangerie est ouverte à partir de 10 heures tous les jours. Pour faciliter les déplacements, petits et grands peuvent monter sur une petite locomotive pour découvrir le lieu. Pour faire le tour, il vous faudra seulement payer 2 euros et des réductions sont offertes en fonction du nombre de billets achetés.