Classé parmi les 27 patrimoines mondiaux de l’UNESCO, le cirque de Gavarnie est un site naturel qui est à découvrir absolument dans les hautes Pyrénées. C’est un vaste espace de 30 000 hectares qui est réputé pour ses richesses culturelles et naturelles. Il s’agit du lieu de rendez-vous des botanistes, des scientifiques, des montagnards, des romantiques et des peintres pour puiser leur inspiration depuis le XVIème siècle.

Un petit village de 150 habitants

Gavarnie abrite environ 150 habitants et il est connu pour être la plus haute campagne de son département. Depuis ce site, vous pourriez rejoindre les chaînes montagneuses du cirque et Lourdes, un des sites touristiques les plus réputés de la région. Adossé aux canyons du Haut-Aragon, le cirque de Gavarnie est un cirque naturel en forme de grande muraille. Il est le résultat d’une cinquante de millions d’années d’érosions glaciaires et fluviales dans les Pyrénées. Il mesure environ 14 kilomètres, avec une hauteur de 1700 mètres. Il est formé par plusieurs chaînes de montagnes comme le Mont Perdu, le pic du Marboré, la Brèche de Roland ou le Taillon. Il abrite aussi l’une des plus grandes cascades d’Europe. Il est à savoir que l’hôtellerie du cirque est facilement accessible à pied. Pour cela, il vous faudra seulement marcher une heure de route depuis le village. Vous pourriez aussi rejoindre le pied du cirque à cheval. C’est en 1997 qu’il a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Un paysage exceptionnel

Site touristique bien apprécié des artistes, le cirque de Gavarnie offre un superbe point de vue pour profiter d’un joli paysage. Il vous offre un panorama exceptionnel sur un gigantesque amphithéâtre rocheux, notamment des hautes murailles calcaires et des cascades magnifiques. C’est aussi une destination adaptée pour faire une petite escapade en pleine nature pour les amateurs de randonnée. En effet, le plus grand avantage de ce site est son accessibilité. Des petites routes vous permettent de visiter le cœur du cirque en famille ou entre amis en toute saison. Cette ballade se fait en deux à quatre heures, mais il vous permet de découvrir un paysage authentique et toutes les richesses faunistiques du site. Sur le chemin de randonnée, vous découvrirez également d’autres cirques d’exception comme celui de Troumouse et d’Estaubé. Ces deux sites sont aussi classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.